Instant Search

Le Blog

Social & Solidaire

Territoire Zéro chômeur de longue durée

La démarche de “territoire zéro chômeur de longue durée” est un dispositif mis en place à l’initiative d’ATD quart monde.
Ce dispositif privilégie l’insertion professionnelle en CDI pour les chômeurs de longue durée tout en montrant que la mobilisation collective place les personnes les plus éloignées de l’emploi au cœur de la démarche.

Ce dispositif concerne un certain nombre de domaines et notamment ceux de : la transition écologique, l’économie circulaire, la sécurité alimentaire, les mobilités alternatives, l’économie de proximité dans les interstices des entreprises locales.

A l’heure d’aujourd’hui et depuis le mois de janvier 2017, ce dispositif est en expérimentation sur 10 territoires (de 5 000 à 10 000 habitants) répartis sur toute la France.

La communauté de communes de Fier et Usses fait parti des 10 territoires qui ont été sélectionnés pour la phase 1 et espère ainsi faire encore parti de la démarche pour la suite du projet, cela résulte d’une initiative du président de la communauté de communes et maire de La Balme-de-Sillingy: M. Francois DAVIET.

Ainsi, le mardi 25 février à la salle des Fartoz à La Balme-de-Sillingy ce sont réunis maires adjoints, élus et responsables du Pôle Emploi de Meythet, du Pôle ESS Haute-Savoie HABITAT, de la fondation UNIT et de Coup de Pouce emploi et 27 personnes du territoire de la CCFU (La Balme-de-Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Sallenôves et Sillingy) en recherche d’emplois.

Des actions futures et à mettre en place ont été présentées dans le but de constituer un comité de pilotage, que les personnes en recherche d’emplois devront intégrer.

Chacune des 27 personnes sans emplois venues pour l’occasion a également eu l’occasion d’échanger avec les différents acteurs présents afin de définir un projet professionnel durable.

Encore une belle démarche d’Economie Sociale et Solidaire qui place l’Homme au cœur du projet.

Bravo à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *